Opinion

Pour articles de blog

Le Salon des Maires

L'action

Du 19 au 21 Novembre a eu lieu le salon des maires à Paris, porte de Versailles.

Après quelques recherches, nous nous sommes aperçus que, malgré le fait que plusieurs milliers d'élus allaient se déplacer vers la capitale pour échanger et malgré le contexte social tendu, aucun espace n'avait été dédié à l'engagement et la participation citoyenne.

Aider des communes rurales fragiles à trouver des solutions à leurs besoins

Pourquoi nous souhaitons accompagner les communes rurales ? Parce que nous sommes intimement convaincus que ce sont celles qui en ont le plus besoin. 

Poser le cadre pour ne pas faire de généralisation : non toutes les campagnes ne se sentent pas abandonnées, non tout le monde ne se sent pas délaissé

On entend souvent parler des campagnes abandonnées, de la baisse de moyens dédiés aux communes par l’Etat, des habitants qui se sentent délaissés. Ce sont les élus locaux, les gilets jaunes et des millions de personnes qui ne parlent pas. 

Documenter nos expériences : une aventure à part entière !

A l'origine, notre besoin de documentation vient d'une envie de partage, de contribution.

Nous souhaitons apporter notre pierre à l'édifice de la connaissance, nous assurer que même si nous décidons d'arrêter demain, nos efforts n'auront pas été vains et quelqu'un pourra reprendre le flambeau ou au moins bénéficier de ces expériences pour construire quelque chose de nouveau.

Documenter est un métier

L’écoute, génératrice de sourires

Si nous devions ne donner qu’un indicateur de la réussite d’un projet Solucracy, ce serait le sourire sur les lèvres des gens.

Lorsque nous avons construit la méthode, nous avons pensé aux gens.
Que pensent-ils ? Que vivent-ils ? De quoi ont-il besoin ? Comment les faire sourire ?

Lorsque nous accompagnons des communes, nous pensons d’abord aux gens.
Ces gens sont d’abord des hommes, des femmes et des enfants. Ils sont ensuite des habitants de la commune, et puis des élus, des experts, des artisans, des membres associatifs…

Une campagne électorale durable

En Mars 2020, vont se dérouler les prochaines élections municipales en France.

Dans chaque commune, plusieurs candidats vont se préparer, constituer une liste de citoyens engagés, écrire un programme et mener campagne. Mener une campagne, c’est proposer une vision, porter des convictions, et mettre beaucoup de moyens pour atteindre le graal : l’élection.

Pendant ces quelques mois, les citoyens peuvent de nouveau devenir acteurs du futur de leur commune. Ils ont l’opportunité de s’informer pour décider, de participer à des débats publics, des réunions d’information...

Les besoins communs, la face cachée de l'intérêt général

 

Voici un petit article pour explorer les biais cognitifs et les différents obstacles sur notre route vers une véritable définition de l’intérêt général.

 

1/ S’avouer qu’on ne sait pas.

 

En écrivant ce texte, me revient en mémoire le discours de Jacques Chirac en 2004, qui affirmait « avoir compris notre message ».

Il affirmait donc avoir compris le message que quelques millions d’électeurs lui faisait passer. Sans leur parler. Par le biais d’un bulletin de vote, décision prise sur un choix binaire.

Les gilets jaunes, une perte nette d'énergie ?

Ou comment récupérer vilement le mouvement des gilets jaunes pour promouvoir Solucracy :-)

Le 17 Novembre a eu lieu l’opération gilets jaunes et elle continue probablement un peu aujourd’hui.

Des dizaines de milliers de citoyens ont fait don de leur temps, une journée entière, voire un weekend pour beaucoup, pour descendre dans la rue et exprimer un besoin qui, selon eux, n’était pas entendu ou écouté par le gouvernement.

La personne qui rencontre le problème n'est pas forcément celle qui a la solution

“Bonjour,j’ai un problème, je cherche quelque chose pour caler ma machine à laver.

Caler votre machine à laver ?

Oui, le sol chez moi n’est pas très droit, c’est un vieux bâtiment et quand je lance un programme, ça vibre dans tout l’immeuble, mes voisins se plaignent du bruit. Existe-t-il des cales en plastique dur que je peux utiliser ? J’ai essayé avec du carton mais il a fini par s’écraser. J’ai des morceaux de bois, mais c’est difficile de les couper dans le sens de la longueur pour atteindre exactement la bonne hauteur.