Imaginer des solutions collectivement

L’objectif des ateliers participatifs est d’amener les participants à transformer les besoins collectés en solutions e et projets qui permettront d’améliorer la qualité de vie de leur territoire.

Il existe 4 facteurs de réussite des ateliers

Premier facteur de réussite : tous les participants ont lu le rapport qui collecte les besoins des habitants 

Pourquoi ? C'est : ce qui assure l'élévation du niveau de conversation, ce qui permet à chacun de savoir qu'il n'est pas seul à avoir tel besoin et qui invite à ne plus réfléchir à ses besoins individuels, mais plutôt aux besoins collectifs.

Deuxième facteur de réussite : un animateur facilite les échanges avec des outils d'intelligence collective

Il existe une multitude d'outils d'intelligence collective qui vise à faciliter la collaboration et à développer la créativité des participants. Après avoir expérimenté plusieurs dispositifs, nous privilégions le forum ouvert.

C'est l'outil que nous préférons car il permet de donner un cadre tout en permettant à chacun des participants d'être complètement libres pendant l'atelier. Le principe ? Des participants proposent les besoins qu'ils souhaitent transformer en solutions, les autres participants se rattachent aux propositions et forment des groupes. Ils réfléchissent collectivement à des solutions qui répondent à ce besoin. Les groupes ensuite partagent leurs idées de projets. Vous trouverez ici une fiche pratique, rédigée par les Colibris, pour le mettre en place. Nous enrichirons la liste des outils selon les expérimentations menées. 

Troisième facteur de réussite : les participants qui le souhaitent s'inscrivent pour mettre en oeuvre les projets

Le passage à l'action, en s'inscrivant à un des projets proposés, est essentiel pour renforcer la dynamique citoyenne initiée pendant les ateliers. Un porteur de projet sera identifié pour faciliter la coordination, la prise de décisions restera collective. Pourra également être fixée une première réunion pour les groupes les plus motivés.

Quatrième facteur de réussite : célébrer l'atelier !

Si vous avez le temps, prenez le temps de célébrer cet élan collectif. Un apéro ou un repas participatif ? Une bonne bière ? Choisissez ce que vous préférez. Prendre ce temps est générateur de sourires, de nouvelles rencontres et de renforcement d'engagement, alors foncez !


A chaque étape, pensez à enrichir la méthode Solucracy

L'intérêt d'une méthode en open-source est de permettre à chacun d'expérimenter et d'enrichir les autres territoires avec ses expériences vécues. L'objectif est de créer une communauté Solucracy auto-apprenante, qui fait fructifier la méthode pour nourrir le bien commun. Pour chaque étape, vous pouvez créer un article et partager votre expérience sur la page "Projets". Nous proposerons à terme des rencontres avec les différents territoires pour amplifier les échanges et les rencontres.