Accompagner les solutions

A l’issue des ateliers participatifs, vous obtiendrez une liste de projets avec une liste d'inscrits.

Les initiatives sont encore toutes fraîches et il faut capitaliser sur l’énergie générée pendant l’atelier.

Il est important d’accompagner les porteurs de projet, les habitants engagés doivent sentir qu’ils ne sont pas seuls. Une première réunion est déjà fixée avec le groupe, leur donner des nouvelles régulièrement et les inspirer, sans les spamer, est essentiel pour assurer la pérennité de la dynamique.

La dynamique est lancée avec quelques habitants, rester ouverts aux autres habitants.

Les groupes se sont formés pendant les ateliers, les habitants sont motivés. Mais qu'en est-il des autres ? Il s'agit d'abord de les informer de la création des groupes et de leur avancement, régulièrement. Il s'agit ensuite de laisser la porte ouverte à d'autres contributions. Les groupes peuvent encore grandir, il peut être utile de réfléchir à une ou deux phrases pour résumer le projet et en parler autour de vous, les poster sur les réseaux sociaux ou demander à lancer un appel sur le journal local.

Accompagner dans la durée, en laissant le maximum d'autonomie, tout en soutenant selon les besoins.

Nous recommandons de fixer une réunion d'avancement - tous les deux mois par exemple - par exemple pour recueillir les besoins d'accompagnement, les difficultés des groupes et les motiver avec des objectifs réguliers. Ce sera un moyen à la fois de savoir comment évoluent les projets et de les partager aux autres habitants.


A chaque étape, pensez à enrichir la méthode Solucracy

L'intérêt d'une méthode en open-source est de permettre à chacun d'expérimenter et d'enrichir les autres territoires avec ses expériences vécues. L'objectif est de créer une communauté Solucracy auto-apprenante, qui fait fructifier la méthode pour nourrir le bien commun. Pour chaque étape, vous pouvez créer un article et partager votre expérience sur la page "Projets". Nous proposerons à terme des rencontres avec les différents territoires pour amplifier les échanges et les rencontres.